Mayotte Océan Indien Actualité Comores Petites Annonces Maurice Madagascar Zanzibar
   
:Le président de Zanzibar s’adresse à la Conférence générale de l’UNESCO
Contacter Malango
Actualité Annuaire des sites sur Zanzibar Photos de Zanzibar Agenda de Zanzibar

Annuaire
des medias

Afficher les articles pour un pays (île) et un thème:

La Lettre de Malango : les anciens numéros

LA LETTRE DE MALANGO

Recevez chaque jour les titres de l'actualité de l'Océan Indien par courriel

Votre nom :
Votre adresse email :

Les services de Malango Zanzibar
Actualité de Zanzibar
Petites annonces
Annuaire Zanzibar
Fonds d'écran
Galeries de photos de Zanzibar
Annuaire des médias de Zanzibar

CULTURE
Zanzibar : une culture métissée
Le Taarab, la musique de Zanzibar
Zanzibar à la croisée des cultures

ESCLAVAGE
Esclaves, épices et ivoire à Zanzibar
Zanzibar, plaque tournante du commerce des esclaves
La route des esclaves au moyen âge

FAUNE
Les antilopes pygmées de Zanzibar
Le Colobe à dos rouge de Zanzibar
Grenouilles naines de Zanzibar
La faune de Zanzibar
Les tortues géantes de Changuu island (ile de la prison)

FLORE

HISTOIRE
Histoire de Zanzibar
Zanzibar : repères historiques et chronologie

STONE TOWN
Arrivée à Stone Town
Stone Town, la ville de pierre
Le port aux boutres

TOURISME
Hotels pas cher à Zanzibar
Venir à Zanzibar
Plongée à Zanzibar
Restaurants à Stone Town
Les transports à Zanzibar

UTILE
Adresses utiles pour la Tanzanie et Zanzibar
Compagnies aériennes desservant Zanzibar
Formalités à accomplir pour aller à Zanzibar
Guides pour excursions à Zanzibar
Informations utiles

VISITE
Cartes de Zanzibar
Cartes de l'Ile de Mafia (archipel de Zanzibar)
Cartes de l'ile de Pemba
Cartes de l'île d'Unguja (archipel de Zanzibar)
Les éleveuses d'algues rouges de Jambiani
La forêt de Jozani
CHANGUU : L'Ile de la Prison
Zanzibar, l'ile mythique
MAFIA, l'île perdue
PEMBA, l'île soeur d'Unguja
Unguja, l'île principale de Zanzibar
Zanzibar City : capitale de Zanzibar

ZANZIBAR
Actualité de Zanzibar
Le climat à Zanzibar
Présentation de Zanzibar
Le système politique de Zanzibar
Zanzibar : portrait physique

Contacter Malango
Soumettre un site dans l'annuaire Malango Zanzibar

Malango Zanzibar Actualité de Zanzibar    Société

Le Refuge Tropical
Des bungalows et toute la nature de Mayotte
Chambres d'Hôtes Nourhach
Chambres d'hôtes de standing au sud de Mayotte http://www.nourhach.0rg.fr

ZANZIBAR Article publié le 2009-10-21  -  Société Imprimer les brèves de la région

Le président de Zanzibar s’adresse à la Conférence générale de l’UNESCO

Amani Abeid Karume, Président de Zanzibar a évoqué lundi 19 octobre les grands défis posés au monde et à l’Unesco lors de son intervention devant la 35e session de la Conférence générale de l’Unesco.

 
Amani Abeid Karume, Président de Zanzibar

Après avoir décrit les progrès réalisés par son pays en vue d’offrir à tous une éducation de base de qualité d’ici 2015 comme le prévoit l’un des objectifs du Millénaire, le Président de Zanzibar a déclaré : « Notre démarche a consisté à proposer une éducation adaptée aux populations et cela a très bien marché ».

Il a décrit la façon dont les gens ont été impliqués dans la construction de leurs écoles communautaires, tandis que le gouvernement se chargeait de fournir les enseignants et de mobiliser le secteur privé au service du développement de l’éducation. Dans le même temps, l’accès à une eau saine, la santé publique, etc. étaient améliorés, a ajouté Amani Abeid Karume, en mettant l’accent sur le lien entre le développement de l’éducation et ces autres secteurs.

Le Président de Zanzibar a également déclaré que «la 35e session de la Conférence générale de l’UNESCO intervient à un moment où le monde affronte de grandes crises. Notamment la crise du changement climatique, la crise de l’énergie, la crise alimentaire et, plus récemment, la crise économique et financière. Elles touchent davantage les pays pauvres et les groupes les plus vulnérables […] Il me semble que, plus que jamais, l’UNESCO a un rôle crucial à jouer pour sensibiliser les gouvernements et la communauté internationale à l’importance du secteur social et à la nécessité d’investir davantage dans l’éducation ».

A propos des modèles de production et de consommation non durables, le Président a dénoncé l’effet dévastateur du réchauffement climatique sur les productions énergétique et alimentaire, sur le secteur de la pêche, sur les disponibilités en eau et sur le tourisme « dans les pays pauvres qui se trouvent surtout en Afrique. Ces pays sont moins industrialisés et ils ont peu contribué aux émissions de gaz à effet de serre. Ils ont pourtant à subir le lourd fardeau du changement climatique ».

Amani Abeid Karume a aussi déclaré que « dans de nombreuses régions du globe, la vie est menacée du fait de catastrophes liées à l’activité humaine, de guerres et du VIH/sida. Les conflits augmentent et représentent une menace pour la partie de la population la plus productive, en particulier en Afrique. L’inégalité entre les sexes et une offre insuffisante d’éducation de qualité restent monnaie courante, de même que les violations des droits de l’homme. L’UNESCO a un rôle crucial à jouer en vue de faire le lien entre paix et développement durable, de promouvoir le dialogue parmi les civilisations, les cultures et les peuples, ainsi que le respect de l’autre et le respect de la diversité culturelle ».

Le président a eu des entretiens avec le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, lors de sa visite à l’Organisation.

Article consulté 541 fois
© 2009- Reproduction soumise à autorisation


Sur le même sujet : Article précédent Article suivant
La Norvège ouvre un consulat à Zanzibar L’électricité est revenue à Zanzibar
Votre commentaire : Les derniers commentaires sur ce sujet
Votre nom : *

 

Votre adresse de courriel : *
(restera invisible)
Votre commentaire* :
image de securisation du formulaire
*
Lire tous les commentaires sur ce sujet
 
Les autres sites Malango
Malango Océan Indien  |  Malango Mayotte  |  Malango Comores  |  Z'Annonces, les petites annonces de l'Océan Indien  |  Malango Zanzibar  |  Espace professionnel de Malango  |  Malango Madagascar  |  Malango Actualité  |  Malango Maurice  |  Douka, la boutique de Malango  | 
Nous contacter Sites partenaires Plan du site